Pédophilie : un prêtre polonais admet des attouchements en France

Eugène Plater-Syberg, un prêtre d’origine polonaise aujourd’hui âgé de 90 ans, a reconnu avoir commis des agressions sexuelles sur des enfants en France, selon une confession rapportée lors d’une interview. Les faits, qui remonteraient aux années 1960 et 1970, concernent des élèves du petit séminaire polonais de Paris où il officiait.

Quatorze victimes se manifestent auprès de l’Inirr

La révélation intervient après la publication d’un article dans une revue polonaise et une interview accordée à France Bleu (Ici Auxerre), au cours de laquelle le prêtre a déclaré : « Des attouchements, il y en a eu, oui », précisant que les actes auraient duré « trois ou quatre ans ». Selon Le Parisien, il avait déjà reconnu une responsabilité lors d’une confrontation organisée en 2011 par d’anciens élèves à Sens.

Depuis la médiatisation du dossier, quatorze personnes ont saisi l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) pour obtenir réparation : treize hommes et une femme, tous mineurs au moment des faits. Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’Inirr, indique que ces personnes « habitent tous en Pologne » et que seul l’un d’eux parle français.

Dimension institutionnelle et réparation

L’Inirr, créée en 2022 et financée par un fonds abondé par l’Église de France, recueille les témoignages des victimes et propose une réparation financière dont le plafond peut atteindre 60 000 euros. Interrogée, sa présidente a insisté sur la nécessité de ne pas « laisser en rase campagne » les personnes victimes et sur l’obligation pour l’Église de prendre en compte la dimension internationale du dossier.

La question soulevée par l’instance est de savoir si le petit séminaire polonais et les prêtres qui y étaient impliqués relèvent de la responsabilité de l’Église de France. La présence d’une dimension internationale, liée à la mission polonaise à Paris et au lien avec le Vatican, complique le cadre juridique et institutionnel de la prise en charge.

  • Lieu des faits : petit séminaire polonais de Paris (années 1960 jusqu’à 1988)
  • Auteur cité : Eugène Plater-Syberg, 90 ans, résidant dans l’Yonne
  • Victimes : 14 personnes (13 hommes, 1 femme), mineurs à l’époque, vivant en Pologne
  • Instance saisie : Inirr (réparations possibles jusqu’à 60 000 €)

Les éléments publics proviennent d’informations croisant Le Parisien, l’interview diffusée par France Bleu et les déclarations de l’Inirr rapportées par l’AFP. À ce stade, il s’agit d’aveux rapportés et de demandes de réparation déposées auprès de l’instance compétente ; les modalités précises d’un éventuel suivi judiciaire ou canonique n’ont pas été précisées publiquement.

Ce dossier relance les questions sur la responsabilité des institutions ecclésiales face aux abus commis par des membres du clergé, et sur les dispositifs mis en place pour accompagner et indemniser les victimes, y compris lorsque les faits impliquent plusieurs pays.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore