Piazzoli suspendu sept semaines après le coup à Biarritz

Piazzoli écope de sept semaines de suspension après son coup de pied sur Anoa Laurent

La commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé, le 24 septembre, la suspension de Guillaume Piazzoli pour une durée de sept semaines. Le troisième ligne de Provence Rugby avait été expulsé lors de la rencontre face au Biarritz Olympique, le 13 septembre, après avoir porté un coup de pied au visage du demi de mêlée biarrot Anoa Laurent, resté au sol après un plaquage.

Le geste, sanctionné d’un carton rouge direct à la 78e minute, n’avait pas empêché la large victoire d’Aix face au BO (52-10). Sur l’image diffusée après le match, Anoa Laurent présentait un hématome à l’œil, attestant de la violence de l’action.

La commission a retenu la qualification de « brutalité » et celle de « coup de pied » au degré supérieur de l’échelle de gravité, entraînant initialement une sanction de 12 semaines. Cette peine avait été accrue d’une semaine supplémentaire en raison du casier disciplinaire du joueur. Après examen des éléments présentés au dossier, la sanction a finalement été ramenée à sept semaines, la commission ayant pris en compte des circonstances atténuantes : des remords exprimés par le joueur, la reconnaissance des faits et son comportement devant la formation disciplinaire.

La LNR n’a pas précisé la date exacte de réintégration sportive de Piazzoli ; celle-ci sera déterminée en fonction du calendrier de Provence Rugby et communiquée ultérieurement. La suspension couvrira donc une partie des rencontres à venir du club aixois en Pro D2.

Conséquences sportives et disciplinaires

Sportivement, la sanction prive Provence Rugby d’un élément de son pack sur plusieurs semaines et illustre la fermeté de la LNR à l’égard des actes de violence commis sur le terrain. Pour Biarritz, l’incident a ravivé les préoccupations sur la protection des joueurs et le maintien d’un arbitrage strict face aux gestes dangereux.

Aucune information supplémentaire n’a été publiée à ce stade par les parties concernées. La procédure disciplinaire menée par la LNR suit son cours et la décision prise le 24 septembre est conforme aux barèmes et critères appliqués pour les actes de brutalité sur le terrain.

  • Date du match : 13 septembre 2025
  • Score : Provence 52 – Biarritz 10
  • Expulsion : Piazzoli, carton rouge direct à la 78e minute
  • Sanction initiale : 12 semaines (degré maximal)
  • Sanction finale : 7 semaines après prise en compte d’atténuants

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore