Ce mercredi 10 septembre, le mouvement national «Bloquons tout» a provoqué des tensions dans les Pyrénées‑Atlantiques. Selon la préfecture, 17 personnes ont été interpellées à la mi‑journée dans le département et près de 600 manifestants ont été recensés entre le Béarn et le Pays basque.
Départ à Pau et incident grave
La mobilisation a démarré très tôt devant le Zénith de Pau, où une centaine de personnes s’étaient donné rendez‑vous dès 5 heures. Une quarantaine d’agents de police sont rapidement intervenus pour des contrôles d’identité. La situation a dégénéré : des tirs de gaz lacrymogène ont été effectués et deux militants de la CGT, dont le secrétaire adjoint du syndicat local, ont été arrêtés.
Peu avant 6 heures, un manifestant a tenté de prendre la fuite à bord d’un véhicule pour échapper à un contrôle. Il a manqué de renverser deux policiers, qui ont été légèrement blessés. L’homme a été interpellé et placé en garde à vue pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, a précisé la préfecture.
Interventions et chiffres
- À 12 h 30, la préfecture faisait état de 17 interpellations dans le département (11 à Pau, 6 à Bayonne) pour des faits de dégradation, d’entrave à la circulation, d’outrage et de rébellion.
- Le parquet de Pau confirmait dans la matinée 9 placements en garde à vue, avec des comparutions immédiates envisagées.
- Les forces de l’ordre mobilisaient près de 600 policiers et gendarmes, renforcées par un escadron de gendarmes mobiles.
Actions en Béarn
Dans le Béarn, le cortège a déambulé dans le centre‑ville de Pau avant de se disperser vers 10 heures après des passages à l’université et une tentative avortée de blocage au lycée Saint‑John Perse. D’autres points de mobilisation ont été relevés : un blocage du lycée Gaston‑Fébus à Orthez levé après l’intervention, 150 personnes réunies à Oloron‑Sainte‑Marie avec une intrusion dans un supermarché Intermarché, 60 manifestants à Sauveterre‑de‑Béarn et une vingtaine‑cinq sur un rond‑point à Accous.
Forte mobilisation au Pays basque
Le mouvement a été particulièrement marqué au Pays basque, autour de Bayonne et d’Anglet. Dès 6 h 30, un rond‑point près de Leroy Merlin à la sortie Bayonne Sud a été bloqué. Des groupes se sont ensuite rassemblés vers le site Dassault à Anglet, effectué une opération «escargot» le long de l’Adour et provoqué d’importants ralentissements, notamment au pont Henri‑Grenet.
La préfecture a estimé jusqu’à 300 personnes sur certaines actions (dont 180 venues de Tarnos). Les forces de l’ordre ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour neutraliser un groupe qui déplaçait des blocs de béton. Lors d’un épisode, des policiers ont encerclé des manifestants pendant plus de 40 minutes afin de les contenir ; l’action s’est ensuite déroulée dans le calme.
Un incident a suscité l’émoi : une femme, effrayée par les gaz, s’est jetée à l’eau. Un agent des forces de l’ordre est intervenu et l’a ramenée sur la rive.
Calendrier de la journée
Plusieurs rassemblements étaient prévus l’après‑midi, notamment une manifestation annoncée au départ de la place Verdun à Pau et un rassemblement devant la mairie de Bayonne, place de la Liberté, à 14 heures.
La préfecture a rappelé la présence exceptionnelle de moyens policiers et judiciaires pour empêcher les débordements et protéger les personnes et les biens. Les autorités ont indiqué qu’elles restaient vigilantes face au risque de nouvelles interpellations.