Shutdown aux États-Unis : la Maison Blanche prépare licenciements massifs

Washington — La Maison Blanche a demandé aux agences fédérales d’élaborer des plans de suppressions d’emplois permanentes si le Congrès ne vote pas un budget avant la date limite du 30 septembre, a indiqué un document publié jeudi sur Politico et consulté par l’AFP.

Un mémo de l’OMB qui alerte

Dans un mémo signé par Russel Vought, directeur du Bureau de la gestion et du budget (OMB), l’administration demande aux agences de prévoir des réductions d’effectifs dans les programmes sans financement actuel ou sans financement extérieur, et qui « ne sont pas cohérents avec les priorités du président ». Le texte précise que toute réduction décidée après la date limite de financement serait permanente.

Quel impact en cas de shutdown ?

Le mémo intervient alors que l’adoption d’un budget, même temporaire, au plus tard le 30 septembre permettrait d’éviter une paralysie partielle de l’État fédéral. En cas de shutdown, de nombreux services gouvernementaux sont susceptibles d’être mis à l’arrêt.

  • Des centaines de milliers de fonctionnaires pourraient être placés en chômage technique.
  • Des perturbations importantes du trafic aérien sont attendues.
  • Le versement de certaines aides sociales et prestations pourrait être retardé.

Contexte politique tendu

Si les républicains disposent de la majorité aux deux chambres, la procédure du Sénat exige de négocier avec une partie des démocrates pour faire adopter certaines mesures : selon le document, le parti au pouvoir devra obtenir au moins sept voix démocrates. Les démocrates ont indiqué qu’ils demanderaient notamment le rétablissement de centaines de milliards de dollars en dépenses de santé.

Les républicains ont, de leur côté, proposé une résolution provisoire de financement sur sept semaines, permettant de financer le gouvernement jusqu’à fin novembre. Aucune réunion entre le président Trump et les responsables démocrates n’était prévue avant la date butoir, selon le mémo cité.

Réactions

Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a dénoncé le mémo comme une « tentative d’intimidation », estimant que la Maison Blanche use de la menace des licenciements pour faire pression. « Donald Trump licencie des employés fédéraux depuis le premier jour, non pas pour gouverner, mais pour faire peur », a-t-il déclaré, selon le New York Times.

Le document de l’OMB, rendu public sur Politico et relayé par l’AFP, vise à préparer les administrations à plusieurs scénarios afin d’anticiper l’arrêt partiel des activités en cas d’échec des négociations budgétaires.

La menace d’un shutdown relance les tensions entre majorité républicaine et minorité démocrate sur l’équilibre des priorités budgétaires et sur la durée des financements temporaires proposés.

Publié le 25/09/2025

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore