La Poste Mobile, rachetée par le groupe Bouygues en novembre 2024, verra la majorité de ses abonnés migrer sur le réseau Bouygues Telecom en 2026, ont annoncé conjointement les deux groupes jeudi.
Un basculement « en deux étapes »
Selon Julien Tétu, PDG de La Poste Mobile, l’opération se déroulera « en deux étapes ». Les premiers abonnés pourront choisir de migrer individuellement vers le réseau Bouygues à partir du 8 novembre. Les transferts massifs sont prévus courant 2026, avec des mouvements résiduels « un peu » en 2027. Les entreprises précisent que ces migrations s’effectueront sans changement de carte SIM.
Mesures immédiates
- À compter du 29 septembre, tous les nouveaux clients souscrivant à La Poste Mobile seront déjà reliés au réseau Bouygues Telecom.
- Les abonnés existants auront la possibilité de basculer individuellement dès le 8 novembre.
Au moment du rachat par Bouygues Telecom, en novembre 2024, La Poste Mobile comptait 2,4 millions de clients. Les deux groupes n’ont pas détaillé dans le communiqué la répartition géographique précise des migrations ni l’impact commercial sur les offres tarifaires des abonnés concernés.
Ce que disent les groupes
Bouygues Telecom et La Poste Mobile ont présenté ce calendrier lors d’une conférence de presse où Julien Tétu a expliqué le phasage choisi. Le transfert technique, tel que décrit, ne nécessitera pas de remplacement de la carte SIM pour la plupart des clients, précision qui doit faciliter la transition opérationnelle.
Cette décision clôt une étape importante de l’intégration de La Poste Mobile au sein du groupe Bouygues, entamée au moment du rachat en 2024. Les détails pratiques destinés aux abonnés — calendriers précis de migration par forfait, éventuelles interruptions de service ou modalités de communication — dépendront des instructions opérationnelles à venir des deux opérateurs.
Article rédigé à partir des communiqués de Bouygues Telecom et La Poste Mobile et d’une dépêche AFP.