Top 14 : la Section Paloise aligne sa première compo à Castres

Top 14 — Castres / Pau (samedi, 17h)

La Section Paloise a dévoilé sa première composition pour l’ouverture du championnat, ce samedi à Castres (17 heures). Faute de plusieurs cadres indisponibles, le staff paloise aligne une formation resserrée autour de ses éléments les plus expérimentés, tandis que la seule recrue du groupe des 23 est l’ancien Racingman Thomas Laclayat.

Absences et opportunités

Le groupe paloise sera privé de plusieurs avants et de deux arrières : Jon Zabala, Lucas Rey, Hayam El Bibouji, Thomas Jolmes, Rémy Picquette et Mehdi Tlili ne figureront pas dans le quinze de départ, tout comme les deux centre/back Clément Laporte et Clément Mondinat. Côté internationaux, Emilien Gailleton, Théo Attissogbe et Julian Montoya sont également absents.

Dans ce contexte, Thomas Laclayat est la seule nouvelle recrue alignée par la Section Paloise ce samedi : l’ancien joueur du Racing occupe le poste de pilier droit. Il sera associé en première ligne à Youri Delhommel au talonnage et Daniel Bibi-Biziwu au pilier gauche.

Un pack remodelé

La deuxième ligne titulaire associe Hugo Auradou et Jimi Maximin, tandis que la troisième ligne est composée de Beka Gorgadze, Loïc Crédoz et du capitaine Luke Whitelock. Le staff mise sur de la densité dans le secteur des avants pour compenser les forfaits.

Lignes arrières

La charnière est 100 % anglaise : Robson à la mêlée et Simmonds à l’ouverture. La ligne d’attaque comprendra Brau-Boirie, Grandidier et les jeunes Luc et Decron. À l’arrière, Jack Maddocks est confirmé comme titulaire et point d’appui des Palois.

PAU — Composition : Maddocks; Grandidier-Nkanang, Decron, Brau Boirie, Luc; (o) Simmonds, (m) Robson; Credoz, Gorgadze, Whitelock (cap); Maximin, Auradou; Laclayat, Delhommel, Bibi Biziwu.

Remplaçants : Parrou, Seneca, Capelli, Hewat, Zegueur, Souverbie, Desperes, Papidze.

CASTRES — Composition : Habouni; Hulleu, Séguret, Goodhue, Baget; (o) Le Brun, (m) Doubrère; Ardron, Papali’i, Babillot (cap); Vanverberghe, Maravat; Azar, Durand, Tichit. Remplaçants : Colonna, Guérois, Jedrasiak, Delaporte, Dupuy, Popelin, Botitu, Corato.

Objectif

En ouverture de la saison, Pau cherche à établir plus de constance et de consistance, notamment dans un pack qui a manqué de régularité la saison passée. Le match contre Castres offrira une première indication sur la capacité du groupe à répondre malgré les nombreuses absences.

Publié le 05/09/2025 — G.L.

Tags

Partagez cette article :

Recevez gratuitement tous les matins à 7H votre journal par email ! Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore