Le nombre de personnes victimes de vols, violences ou fraudes dans les transports en commun a chuté en 2024, selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Un recul global qui masque toutefois des dynamiques contrastées, notamment une légère hausse des violences physiques et une augmentation des mis en cause liés aux stupéfiants.
Baisse générale mais signaux contrastés
En 2024, 107 080 personnes se sont déclarées victimes d’infractions (vols, violences, escroqueries et fraudes aux moyens de paiement) dans les transports en commun, soit 8 % de moins qu’en 2023. Le SSMSI précise que ce niveau est le plus bas enregistré depuis 2016, y compris pendant la pandémie de Covid-19.
Les infractions sans violences représentent la majorité des faits constatés : 77 % des actes déclarés dans les transports relèvent du vol sans contact violent. Les vols (avec ou sans violence) et les escroqueries/fraudes aux moyens de paiement affichent des baisses successives, estimées à environ 9 % en 2023 puis 7 % en 2024.
Violences physiques et violences sexuelles
Si le volume global de victimes diminue, le nombre de victimes de violences physiques ou sexuelles a légèrement augmenté (+2 %). Le chiffre des violences sexuelles dans les transports reste notable : en 2024, 3 354 personnes — en grande majorité des femmes — ont déclaré avoir été victimes de violences sexuelles à bord des réseaux de transport.
Concentration dans les grandes agglomérations
Les faits sont très concentrés géographiquement : plus de 80 % des victimes se situent dans les 22 métropoles les plus peuplées du pays. En Île-de-France, où la fréquentation des transports a augmenté d’environ 6 % en 2024, le taux rapporté reste orienté à la baisse : 14 victimes pour un million de voyages contre 17 en 2023.
Stupéfiants et contrôle renforcé lors des JOP
Le SSMSI relève par ailleurs une forte hausse (+53 %) des mis en cause pour usage ou trafic de stupéfiants dans les transports en commun en 2024. L’administration met en relation cette hausse avec la présence accrue des forces de sécurité pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui ont multiplié les contrôles et entraîné davantage d’interpellations sur les réseaux (bus, tram, métro, gares).
Enjeux et perspectives
La baisse générale des victimes est un signal positif pour la sécurité des transports, mais les autorités et les opérateurs soulignent la nécessité de maintenir la vigilance : prévention des vols, protection des sujets vulnérables face aux violences sexuelles et gestion des trafics de stupéfiants restent des priorités pour améliorer le ressenti des usagers.
Source : Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), communiqué publié le 12 septembre 2025.